AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR UNE OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC QUAI DE LA HUNE PORT CHANTEREYNE

LOCAL QUAI DE LA HUNE

Dans cette page

Dernière mise à jour : 05/06/2020

Catégorie(s) : La mer

Catégorie(s) :

La présente procédure de mise en concurrence a pour objet la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public pour une durée de 5 ans, permettant l’exploitation d’une activité commerciale de type bar, brasserie, snacking, sur le port de plaisance à proximité immédiate de la « Plage Verte », au sein d’un local de 60 m².

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin est concessionnaire du port de plaisance, elle en assure la gestion pour le compte du syndicat mixte Ports de Normandie.

L’occupation de locaux à des fins commerciales sur le port de plaisance est soumise aux dispositions du cahier des charges de cette concession qui prévoit notamment que toute activité commerciale doit être en rapport avec la vie du port et la satisfaction des besoins des plaisanciers. Dans cette optique, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin orientera son choix sur le projet le plus en cohérence avec la dynamique d’animation recherchée pour cette zone portuaire et touristique.

A ce titre, il est souhaité que l’établissement soit ouvert dans la plage annuelle la plus large possible, notamment entre les vacances de printemps et celles de la Toussaint, avec une obligation d’ouverture a minima de 6 jours sur 7 entre le 15 juin et le 15 septembre. Une attention particulière devra également être portée lors des ponts, jours fériés et bank holidays britanniques.

Caractéristiques et contraintes techniques, administratives et financières

Le bâtiment occupe une surface au sol de 94,50 m² et est situé sur une partie de la parcelle cadastrée BO57 ; il abrite actuellement un local permettant une activité de bar-restauration sur une surface de 60 m² (périmètre figurant en couleur sur le plan joint), ainsi qu’un transformateur électrique dans le local attenant qui n’est pas mis à disposition.

Un emplacement pour une terrasse mobile côté sud est mis à disposition moyennant le paiement d’une redevance correspondant à la tarification municipale en vigueur en matière d’exploitation de terrasses. Une extension sur les emprises de voirie peut être envisagée, sous réserve de l’accord de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et de Port de Normandie sur la ou les zones proposées par le candidat.