Guide du tri au Port Chantereyne

Port Chantereyne met à disposition des plaisanciers un ensemble d'équipements dédiés à la collecte et au tri des déchets.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 31/01/2024

Catégorie(s) : La mer

Catégorie(s) : La mer

Les bons réflexes de tri à adopter au Port Chantereyne

Labellisé Pavillon Bleu depuis 2002, Port Chantereyne est engagé dans une démarche de diminution de l’impact environnemental lié à la pratique de la plaisance. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise à disposition d’équipements visant à collecter, trier, et retraiter les déchets générés sur le port. Accessibles et réservés aux plaisanciers du Port Chantereyne, retrouvez ici, l’ensemble de ces équipements ainsi que les consignes de tri associées.


Point Propre :

Le Point Propre, situé à l’entrée du terre-plein, est désormais en service. Il est accessible de 8h à 20h, du lundi au samedi, et sur demande en dehors de ces créneaux. Dans ce local, dédié au tri des déchets générés par les travaux liés à l’activité de plaisance, vous pouvez déposer :

Cuve à huiles : Huiles usagées

Fût n°1 : Filtres à huiles usagées

Fût n°2 : Sprays aérosols

Bac n°1 : Equipements du peintre (pinceaux, journaux, chiffons souillés …)

Bac n° 2 : Vernis, colles, mastiques, résines

Bac n° 3 : Pots, bidons et emballages vides

Bac n°4 : Déchets liquides en quantité inférieure à 20L à déposer en contenant fermé

Contenant vert : Piles usagées


Containers de tri sélectif :

Pour le tri sélectif, des containers sont à votre disposition sur le port Chantereyne, le Quai de Caligny et le Bassin du Commerce. Vous pouvez y déposer :

Bacs jaunes : Bouteilles, chiffons, films et sacs plastiques. Boîtes de conserve, boîtes métalliques, canettes, barquettes alu. Papiers et cartons alimentaires l Dépôt des déchets sans sac poubelle.

Bacs verts : Bouteilles, pots et bocaux en verre l Dépôt des déchets sans sac poubelle et sans couvercle ni bouchon.

Bacs noirs : Déchets alimentaires et ménagers, non recyclables dans les bacs jaunes et verts l Dépôt des déchets en sacs poubelle fermés.


Eaux grises, noires et vidanges :

Des pompes pour les eaux grises, eaux noires, eaux de fond de cale et vidanges moteur sont également à votre disposition au niveau de la station à carburant, en face du Bureau du Port. L’embout pour les vidanges moteur est à récupérer à l’accueil du bureau du port.


Opération je navigue je trie :

Port Chantereyne, participe à l'opération "Je navigue, je trie", initiée par le Pavillon Bleu. Cette opération consiste en la distribution de cabas, dédiés à la collecte des déchets recyclables à bord, ainsi que de sacs poubelle dédiés à la collecte des déchets non-recyclables. Ces sacs et cabas vous sont remis sur simple demande à l'accueil du bureau du port. Pensez à les demander avant vos départs en croisières.


Déchets non-collectés par Port Chantereyne :

Pour rappel, vos engins pyrotechniques usagés sont à déposer chez les accastilleurs, sans condition de rachat. Les bouteilles de gaz sont quant à elles à déposer chez les revendeurs de gaz. Les déchets végétaux, pièces mécaniques, encombrants, et autres déchets non listés parmi ceux collectés sur le port sont à déposer en déchèterie municipale.

L’équipe du Port Chantereyne vous remercie par avance pour le respect de ces consignes de tri.