Opération nettoyage du Port Chantereyne par des plongeurs

Dans cette page

Dernière mise à jour : 16/06/2021

Catégorie(s) : La mer

Catégorie(s) : Cadre de vie

Catégorie(s) :

Une vingtaine de plongeurs bénévoles ont participé le dimanche 13 juin à un nettoyage des fonds marins du Port Chantereyne. L'opération s’est déroulée au niveau des pontons K, L et M.

 

Chaque année, les plongeurs de clubs locaux se réunissent au Port Chanteryene pour une dépollution du site. La vingtaine des plongeurs présents a récupéré moins de déchets que lors des précédentes éditions.

 

Le port est propre. Les objets retrouvés n'ont, pour la plupart, pas été jetés volontairement à l'eau comme des serviettes de bain, des bouteilles non débouchées, des casiers, des seaux, des gants, des brosses de nettoyage ... mais tout simplement perdus, expliquent les participants.

 

Ils ont cependant remonté des déchets comme des cannettes, des mégots et des plastiques. Deux caddies de supermarché notamment ont été retrouvés. Ils avaient formé au fond du port un récif artificiel sur lequel s'étaient installées de nombreuses espèces : ascidies, spirographes (sorte de vers marins), coquillages grain de café ... 

 

Les plongeurs ont pu également observé dans les eaux du port des coquilles Saint-Jacques, des pétoncles, de nombreuses variétés d'anémones de mer, des crabes, des araignées ... 

 

Ici commence la mer

 

Cette opération fait écho à la campagne Ici commence la mer mise en place par la Ville en mai dernier. Elle vise à sensibiliser les habitants à la protection et à la préservation de notre environnement. Jeter un déchet au sol ou dans un caniveau peut, via les bouches d’eaux pluviales, le mener dans les cours d’eau et jusqu’à la mer.