Dans cette page
Catégorie(s) : La mer
Catégorie(s) :

Plus habitué aux départs depuis le port de Diélette, Targazh, le bateau du GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin) était en escale au Port Chantereyne à Cherbourg-en-Cotentin pour une dizaine de jours. Leur mission : photographier les dauphins, si nombreux en cette période sur les côtes de la Manche.
L’association créée en 1997, s’emploie à photographier et à identifier la colonie sédentaire de grands dauphins dont ils croisent la route depuis plus de 25 ans maintenant. Ce sont plus de 500 individus qui ont été recensés et que les scientifiques et bénévoles du GECC retrouvent chaque année.
Comment peuvent-ils bien faire pour les reconnaître ?
Tout est dans le travail de photo-identification des nageoires dorsales des dauphins, véritable carte d’identité de chaque cétacé. Lors de ses sorties à la recherche de ces princes des mers, le GECC photographie et répertorie les ailerons afin d’inventorier la population présente dans la Manche ; cette même colonie qui se déplace du nord de la Bretagne jusqu’à la Baie de Seine, en passant par les îles anglo-normandes et la pointe du Cotentin. Les dauphins sont très mobiles et peuvent en une dizaine de jours avoir migré des îles anglo-normandes aux côtes de Saint-Vaast-la-Hougue. Alors ne vous étonnez pas si vous en croisez lors de vos sorties en mer en voilier, kayak ou aviron.
Dauphins, marsouins, espèces marines ou individus à plumes, le recensement ne se limite pas aux dauphins !
Si vous êtes témoin de leurs ballets aquatiques, le GECC vous propose de partager vos photographies et données dans l’application gratuite “Obs en mer”. Cette base de données leur permet de croiser vos informations avec celles qu’ils recueillent en mer. Votre contribution est aussi l’occasion d’augmenter la couverture de la campagne de prospection. Pour les passionnés à qui l’application ne suffirait pas, un groupe Facebook de bénévoles rassemble les observateurs qui y échangent leurs rencontres avec les mammifères marins.
Toutefois, la prospection et l’analyse des données photographiques n’est qu’une partie des missions du Groupe d’Etudes des Cétacés du Cotentin. Les membres de l’association mènent un travail de fond sur la valorisation de leurs travaux à travers des publications scientifiques. Outre le recueil des données récoltées en mer lors des missions de photo-identification, le GECC étudie différents sujets comme l’impact des chantiers éoliens offshore sur les cétacés.
Le GECC milite pour la protection des cétacés et en fait une cause commune à tous. L’éducation et la sensibilisation des publics à la préservation des espèces et des milieux marins est un des fers de lance de l’association ; “il reste beaucoup à faire même si les choses évoluent” (Gérard Mauger, vice-président et fondateur du GECC). Ils alertent notamment sur les sacs plastiques, déchets que nous pouvons chacun à notre niveau, tenter de diminuer et de trier pour ne pas les retrouver en mer.
Targazh, le bateau du GECC ainsi que ses équipes sont encore quelques jours en escale au Port Chantereyne avant de partir pour la côte est, à Saint Vaast la Hougue.
Propos recueillis auprès de Gérard Mauger, vice-président et fondateur du Groupe d’étude des cétacés du Cotentin.