Reprise de la plaisance à Cherbourg

La navigation de nouveau autorisée

Dans cette page

Dernière mise à jour : 18/05/2020

Catégorie(s) : La mer

Catégorie(s) :

Excellente nouvelle pour les plaisanciers ! Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées à l'arrivée et au départ des ports de plaisance de Cherbourg sans restriction d'horaires - lire l'arrêté préfectoral et l'avis aux usagers.

Si vous prévoyez de faire escale dans un port voisin, assurez-vous que les activités nautiques et de plaisance sont bien autorisées dans ce port et que celui-ci n'est pas à une distance de plus de 100km de votre domicile. Dans le cas où vous seriez à plus de 100km de votre domicile, vous serez tenu de justifier de votre déplacement en remplissant une attestation disponible sur le site du ministère de l'intérieur. Pour les abonnés annuels domiciliés à l'étranger, l'attestation de déplacement international est également disponible sur le site du ministère de l'intérieur et comprend le motif "personnes transitant par la France pour rejoindre leur résidence".

La Fédération Française des Ports de Plaisance a élaboré un guide de bonnes pratiques pour les plaisanciers qui est consultable ici. Vous êtes tous sûrement impatients de retourner sur l'eau; aussi, rappelez-vous qu'avant de reprendre la mer, après plusieurs semaines d'inactivité, il est essentiel de conserver les automatismes (prendre la météo, vérifier le bon état du bateau) et de rester également prudents en respectant les gestes sanitaires et de distanciation.